L’appartement propose un cheminement du regard sous forme de triptyque, trois espaces, trois temps, du dehors au dedans, du lointain au tout proche. Le parcours est construit comme un zoom se resserrant autour des interprètes, le public par sa proximité grandissante devient spectateur actif.
Cinq danseurs s’exposent, se montrent, s’affairent dans un appartement, pièces de vie du quotidien. La mise en situation met en parallèle l’acte de donner à voir et celui de voir. A travers cette dualité observant / observé ce qui est questionné c’est le quoi, le comment, le poids, l’impact du regard.
« L’appartement, un regard qui pénètre au coeur même de l'individu, quand la parole n'ose plus sortir, reste dans la tête à tourner en boucle et laisse les corps parler du malaise. » Achille Grimaud
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Les cinq danseurs investissent un espace public en plein cœur de la vie urbaine, de façon impromptue. L’appartement est représenté par un tapis posé au sol. Sous fond d’humeur volubile, les interprètes retracent des tranches du quotidien. Un texte quelque peu décalé fait office d’univers sonore. Le spectateur non convenu a alors le choix de regarder ou pas, de loin ou de près. HLM est traité comme un appel au public, et conçu pour expérimenter différents espaces. Durée : 15 minutes
A la suite de HLM (re)joué devant l’espace culturel, le public entre dans le lieu. L’appartement est alors éclaté ; cinq espaces, cinq solos, cinq textes à l’humour grinçant pour un seul et même temps.
De l’image sociale à l’identité personnelle, peu à peu la superficialité s’efface. Les voix diffusées dans chaque espace résonnent à travers la dramaturgie des corps. Chacun dans sa danse, les possibles dérives du regard sont mises à jour.
Construite comme une installation corporelle, textuelle, plastique et photographique, la visite est libre à travers le lieu investi par la scénographie. Le spectateur déambule, fait le choix de son parcours, de ses angles de vue. Durée : 24 minutes
Le public est alors invité à pénétrer sur le plateau, grande pièce blanche fermée et aseptisée. Cette configuration quadri –frontale place les spectateurs et les danseurs dans un rapport de proximité et d’intimité. Telle une parole unanime et lucide, les interprètes se défont de leurs personnages formatés par le regard. Durée : 30 minutes---------
Conception Karine LE BRIS
Chorégraphie Fadil KASRI
Karine LE BRIS
Interprètes Nathalie BARBE
Karim BOUHEUDJEUR
Roxane DEFEVERE
Fadil KASRI
Karine LE BRIS
Textes et voix enregistrés Achille GRIMAUD
Scénographie Viviane RABAUD
Mise en image Jean HENRY
Création lumière Jérôme LE DIMET
Création sonore Fadil KASRI
21 novembre 2009
Espace Culturel Le Volume /// VERN sur SEICHE (35)
18 mars 2009
Festival Le Chaînon Manquant /// FIGEAC (46)
06 juin 2009 (HLM)
festival ballades en balade - HENNEBONT (56)
25 septembre 2008 (2 HLM)
organisé par le Centre Culturel d’HENNEBONT (56)
24 septembre 2008
Festival Bretagne En Scène /// CC d’HENNEBONT (56)
4 avril 2008
Palais des Congrès
et de la Culture LOUDEAC (22)
30 et 31 janvier 2008
Grand Théâtre - LORIENT (56)
23 et 24 novembre 2007
Centre culturel Athéna - AURAY (56)